Arts Martiaux et Handicap

 

 

 

Pourquoi les  Arts Martiaux peuvent-ils être bénéfiques aux personnes en situation de handicap ?

 

Et de quels types d’arts martiaux parlons-nous ?  

 

En me basant sur ma propre expérience de pratiquant en fauteuil, je dirais que pouvoir aborder toutes pratiques est idéal ; sachant que chaque pratique apporte ses bénéfices particuliers.

 

Le Kung-Fu :

 Il permet d’améliorer sa mobilité corporelle de travailler la précision des mouvements.

 

Le travail d’exécution d’un même enchaînement dans les deux sens permet d’acquérir une meilleure coordination et de mieux se repérer dans l’espace. Le pratiquant qui se déplace exclusivement en fauteuil manuel devra apprendre à faire corps avec son fauteuil.

 

Il gagnera en efficacité par son maniement corporel, dans ses déplacements, ainsi qu’en vitesse.   

 

          Le Tai Chi : Le travail permet de prendre conscience de son corps. Les mouvements lents, induisent relâchement et décontraction. Le travail de coordination corps/respiration donnera de la fluidité aux mouvements.

 

Le Qi Gong :  Il permet de développer la respiration, la condition physique et l’esprit. Il améliore la présence à soi-même, l’observation, l’enracinement. Les différentes postures statiques comme celle de l’arbre (Zhan Zhuang), permettent d’emmagasiner et de canaliser les énergies. Il faudra ensuite mettre en mouvement les énergies.

 

  Conclusion : À ceux qui auront choisi un art martial  il me paraît important de leur dire d’avoir une approche complète et globale du chemin sur lequel il ou elle s’apprête à s’engager. Il est de coutume de présenter les Arts Martiaux à la fois comme l’Art du combat, une activité sportive, et une pratique de santé, personnellement je préfère voir dans les Arts Martiaux un chemin de vie.

 

 Alors n’hésitez plus, venez faire un essai et découvrir les bienfaits de la pratique.

Alexis Dupont