L'hôpital expérimente le Qi Gong

à lire dans le Monde en cliquant sur ce lien

le Monde

Qi Gong et Santé

 

Médecine chinoise et Qi Gong , Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP ,Paris, Juin 2016

Version intégrale - Durée 58 mn

Ce document vidéo s’ouvre avec Marie patiente suivie par le Service du Pr Jean-Michel Oppert, Chef du service de nutrition à l’Institut d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Médecine Interne (E3M) de la Pitié Salpêtrière AP-HP.

Le Pr Jean-Michel Oppert est depuis longuement impliqué sur la question résumée par  le slogan «  Bien mangé , bien bouger » 

Marie suis le cours hebdomadaire de Qi Gong adapté depuis la rentrée 2015, au sein de l’institut E3M, dans la Salle d’activités physiques, dédiées aux patients hospitalisés et ambulatoires.

C’est au tour du Pr Baumelou, Néphrologue, Directeur du Centre Intégré de Médecine Chinoise des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix AP-HP, d’apporter non seulement sa caution, mais d’exposer et de représenter les motivations d’une partie du corps médical, à intégrer au sein de l’hôpital, les médecines alternatives et complémentaires, dont Médecine Traditionnelle Chinoise fait partie, tout comme le Qi Gong, une des branches de la médecine chinoise.   

Auprès du Dr Cécile Ciangura , Nutritionniste – Diabétologue, exerçant dans le Service du Pr Jean-Michel Oppert - Institut E3M Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP - le reportage dévoile la genèse d’un projet médical collectif , pour les patients dont le service en charge.

Une vue de l’intérieur d’une réflexion à l’œuvre, afin d’être au plus près des besoins des patients dans leurs difficultés quotidiennes à gérer leur maladie et ses traitements lourds.

David Pierrot est Éducateur Sportif, Responsable de la salle d’activités physiques de  l’Institut d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Médecine Interne (E3M) de la Pitié Salpêtrière AP-HP. Il est la courroie de transmission entre les patients, les animateurs des activités proposées, et les médecins et autres membres du service, ( Diététiciennes, psychologues…),  lui confiant leurs patients.

Lors d’une séance hebdomadaire de Qi Gong adapté, depuis plus de dix ans, Thierry Sobrecases  apporte le Qi Gong auprès de patients dans différents services hospitaliers et dans plusieurs hôpitaux de la région parisienne.

Thierry Sobrecases est professeur de Qi Gong Diplômé d’État, ( D.E JEPS arts martiaux chinois, perfectionnement sportif, mention Qi Gong, art énergétique chinois) . Il exprime et partage son cheminement - une vocation - illustrée avec des images de l’une de ses séances.

Quatre patientes du cours de Qi Gong adapté ont accepté de témoigner pour Qi gong TV.

La vidéo courte est résumé de 8 mn, pour partager largement. une question qui relève de la santé publique : le bien-être des patients, du 1er à leur dernier jour , afin que  la vie, et les maladies qui la rognent, demeurent supportables,  au mieux, et pourquoi pas dans la joie, pour les plus impactés.

Merci.

voici le lien : https://vimeo.com/181067860