La forme circulaire du Taiji Quan est le plus souvent décrite par les mains, les poignets et les bras œuvrant dans leur prolongement maintiennent la rondeur des articulations, favorisant ainsi la décontraction, la souplesse, la circulation des fluides corporels et de l’énergie.

La conception du cercle se retrouve pourtant ailleurs:

– L’enchaînement des pas reconduit la dernière posture au point de départ dans l’idée d’un déplacement circulaire.

– Le moindre mouvement de la main, est en fait un mouvement de la taille.

Seule la décontraction de la taille permet de libérer la racine du souffle, située dans l’abdomen, et le mouvement de rotation du bassin.

 

Ce mouvement tournant favorise à son tour la répartition de l’énergie dans l’ensemble des méridiens réunis par le canal situé au niveau de la ceinture, le Dai Mai, « La taille commande l’énergie » vers l’expression de la force, reliant ainsi l’intérieur et l’extérieur.

 

Les maîtres du Taiji voient dans le cercle que l’adversaire a moins de prise, son énergie glissant comme une tangente sur le cercle qui par ailleurs masque mieux le point de départ de l’attaque et sa direction. (pour les matheux voir http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr/dossier/desordre-aleatoire-papier/page20.htm)

 

La notion de cercle est liée à l’idée de fluidité, de continuité, chaque mouvement s’enchaînant sans interruption, les trois parties du grand Taichi Yang, pris en référence nommées le ciel, la terre et l’homme (au milieu) -TIAN-DI-REN- se succédant sans cassure:

  

Les mouvements du Taiji reflètent l’appartenance de l’homme aux lois universelles, au rythme ininterrompu de la vie qui fait se succéder le soleil et la lune, les saisons, les flots des fleuves et des rivières jusqu’à l’accomplissement d’un seul souffle HE: le souffle du cœur, dont la qualité rend la «vie longue et invulnérable ».