LES MAINS COLLANTES OU

TUI SHOU

 

 

ASSURER LE CONTACT : ADHÉRER, COLLER, RELIER, SUIVRE.

En prenant contact, on "adhère" aux mouvements du partenaire sans s'y opposer.

 

Puis on se "colle" sur ses mouvements en les accompagnant pour ne pas rompre le contact. A ce moment, on doit être très vigilant afin que le point de contact ne soit pas trop fort. Dans ce cas, la réaction serait ralentie. Si par contre, le contact est trop relâché, on perçoit mal les changements de force de l'autre. C'est ce qu'on appelle perdre la force. Ce qui s'ensuit est la perte du contact avec l'adversaire.

 

C'est le cas le plus grave car il est impossible dès lors d'agir en s'appuyant sur la situation de départ qui était le corps à corps. Un autre principe consiste à "relier" les techniques comme un bambou qui plie sous le vent mais revient toujours à sa place. Ne pas relier équivaudrait à perdre le contact.

 

Enfin, on "suit" les mouvements de l'adversaire sans s'y opposer. S'il est dur et raide,  on reste souple et mobile; on arrive alors à le guider. S'il se déplace rapidement,  on fait de même; s'il est lent, on s'adapte également à la lenteur. Par l'entraînement des Tui Shou, on arrive par simple contact à connaître la force de l'autre, qu'on adapte à la nôtre. Finalement, on réagit en considérant l'autre non plus comme un adversaire mais bien comme une partie de soi-même.

 

Les 8 portes dans le Tui Shou

 

Le tui shou est une mise en application pratique des 8 potentiels vu dans la forme. 

 

 

Les deux partenaires se font face et sont en contact permanent par leurs mains. Les pieds sont fixes ou mobiles.

 

Ce combat souple permet d'améliorer l'écoute, la concentration, l'enracinement, le relâchement musculaire.  Le but de l'exercice est de déséquilibrer l'adversaire dans une sorte de jeu pratiqué en toute sécurité. 

 

Le travail sur l'équilibre, la souplesse, la disponibilité du corps, l'écoute de l'intention de l'autre permettent de développer la sensation de Vide et de Plein, le Yin et le Yang, principes fondamentaux du Tai Ji Quan. 

 

En effet, le pratiquant, au bout de quelques années de pratique doit être capable de percevoir la différence entre deux types de force : 

LI qui est force musculaire et caractéristique des mouvements brusques, anguleux réalisés par les bras et les épaules - 

JING qui est puissance, flux d'énergie et spécifique des mouvements provenant du bassin et des membres inférieurs ; douceur, agilité, fluidité, vivacité, rondeur caractérisent cette force que le pratiquant doit rechercher.

 

Les 8 "portes" du Tai Ji Quan sont travaillées en deux séries distinctes :

 

SI ZHEN TUI SHOU (travail des 4 portes : peng - lu - ji - an)

 

SI YU TUI SHOU (travail des 4 portes : cai - lie - zhou - kao)

 

Les Principes du Tuishou

 

 

 

8 PORTES ET 5 DISPOSITIONS

 

 

 

 par Tung Ying Chieh

 

 

 

 

 

 

Les 5 dispositions

Pas en Avant

Pas en arrière

Regarder à gauche

Surveiller la droite

Protéger le centre

 

 

Energies droites

 

Peng, Lu, Ze, An

 

 

 

Energies diagonales

 

Zhai, Lie, Zhou, Kou

 

 

 

Pas en avant et en arrière ou avancer et reculer sont les dispositions du feu et de l’eau. 
Regarder à gauche et surveiller la droite sont les dispositions du métal et du bois.

 

En protégeant le centre, le rôle pivot est la terre.

 

Ces mouvements sont cachés au sein des 8 Trigrammes (Ba Gua), les pieds sur les 5 éléments.

 

Les mains sont les Huit et les pieds sont les Cinq, pour un total de 13 postures.

 

Les 13 postures du Tai Chi Chuan sont crées à partir des 8 portes et des 5 dispositions.

 

 

 

LES 8 APPLICATIONS DE BASE

 

Peng - parer

 

Energie ou position de blocage, Peng est utilisé pour créer de l’espace entre vous et votre adversaire. La position doit être enracinée, avec le corps centré. Tenez votre terrain, avec votre partie supérieure du corps légèrement en avant, les bras s’écartant dans toutes les directions. Les doigts et les paumes doivent être assez détendus, avec la puissance au niveau des poignets et des avant-bras. Dans le Peng, le poignet doit être légèrement plus haut et en face du coude.

Rappelez-vous que l’énergie du Peng vient du dos et de la jambe arrière. L’épaule et le bras doivent être séparés. Quand quelqu’un pousse contre le Peng, l’énergie est absorbée par le bras, au travers du dos, dans les jambes et les pieds, et disparaître dans le sol. Peng peut être dirigé vers le haut pour se prévenir d’un adversaire qui vous pousse vers le bas, ou en avant pour se prévenir de l’avance d’un adversaire. Tournez vos pouces vers votre adversaire pour épingler ses bras.

 

 

 

Lu - Tourner en arrière (Roll back)

 

Lu est une énergie de traction utilisée pour guider et neutraliser l’énergie d’un adversaire sur le coté. L’énergie de traction vient en s’asseyant en arrière et en tournant la taille, ce qui permet de suivre l’énergie de l’adversaire. Une seule ou les deux mains peuvent tirer, selon la situation. Contrôlez l’énergie de votre adversaire et son corps de manière qu’il ne puisse intervenir. Tirez une personne est comme tirer un arbre. Tirez son bras pour briser ses racines.

 

 

 

Ze  ou Dji- Presser/appuyer

 

Ze est utiliser la main arrière pour presser/appuyer sur le poignet de la main avant, en relaxant la main avant et en appuyant de la main arrière et à partir de la jambe arrière, puis Fajing avec le dos de la main, brusquement. Rappelez-vous : la main avant est utilisée pour coller. Dans « étreindre la queue de l’oiseau », pressez le poignet mais en situation réelle, ou dans Pousser les Mains, la paume, l’avant bras et le poing peuvent être  pressés pour frapper avec le coude. L’énergie Ze est concentrée sur une petite surface, aussi le mouvement doit-il être précis et parfaitement exécuté.

 

 

 

Ann – Repousser

 

Ann c’est utiliser les deux mains pour appuyer contre la poitrine. Il est utilisé pour épingler/fixer un adversaire. Ann peut aussi être appliqué d’une seule main. C’est comme placer votre main sur une feuille de papier pour l’empêcher de s’envoler, ou essayer de maintenir un chien pour le laver. Il est important de bouger graduellement, parce qu’un mouvement trop en force alerterait votre adversaire.

 

 

Cai ou Tsaï – Tirer d’un coup sec

 

L’énergie Cai est soudaine est utilise une courte énergie. C’est comme une traction, mais l’énergie est différente. Si on utilise Cai pour tirer sur une herbe, elle se cassera en son milieu. Tirer avec une énergie régulière et l’herbe viendra avec sa racine. Cai commence habituellement de manière ascendante et finit la taille haute. Cai peut-être appliqué d’une seule main ou avec les deux mains, avec les mains séparées ou agissant ensemble. Cai est parfois utilisé avec un balayage/grande courbe pour accentuer son efficacité.

 

 

Lie – Briser ou séparer

 

L’énergie Lie peut être appliqué à des mouvements variés. C’est comme « secouer ». Par exemple, l’énergie Lie est comme un chien mouillé qui s’ébroue pour se sécher. Quand l’adversaire est solide, secouez-le brusquement pour briser ses racines, ou pour perturber sa posture et son énergie.

 

 

Zhou ou Djo – Coude

 

Zhou est un coup de coude de courte portée. Un coude peut frapper une poitrine, un estomac, ou frapper de côté l’une ou l’autre épaule. Les coups de coude ne sont pas utilisés fréquemment en raison de leur difficulté et de leur danger.

 

 

Kao – Epaule

 

Kao signifie « se pencher et frapper avec l’épaule ». Un coup d’épaule est exécuté en rencontrant un adversaire. Quand un adversaire est trop près, ou quand mes mains sont croisées, je peux le surprendre avec un coup d’épaule. Rencontrer, frapper, et reculer rapidement pour éviter des positions vulnérables.

 

 

LES QUATRE ÉNERGIES DE BASE

 

Zhan – Coller/toucher

 

Zhan signifie coller à son adversaire comme de la colle. Quand le contact est fait, essayez de ne plus le perdre. Cela vous permettra de toujours savoir où il est. Ayez toujours la sensation de savoir où il est, même si vous n’êtes pas en contact avec lui. L’énergie ne peut être trop forte ou trop faible quand on colle.

 

 

Nian – Collant/poisseux

 

Zhan et Nian ont des significations similaires, mais ne sont pas pareils. Par exemple, si un adversaire essaie de vous coller (Zhan) et vous de coller à lui, vous ne devriez pas être capable de coller ensemble à moins que les deux parties ne veuillent bien le faire.

 

Vous êtes vraiment collé quand vous utilisez Zhan et Nian ensemble. Vous ne pouvez applaudir d’une seule main.

 

 

Lian – Continu

 

Des mouvements continus, des attaques continues, des énergies continues. Tout est lien et intact. Ne donnez jamais à votre adversaire un espace de repos.

 

 

Sui – suivre

 

Sui est suivre votre adversaire. Allez avec lui, mais ne paniquez pas. Quand il vient à vous continuellement, relaxez-vous et suivez. Quand il fait un mouvement, vous faites un mouvement. S’il fait plusieurs mouvements, défendez-vous sans paniquer et suivez avec une attaque.

 

Dans Pousser les Mains, vous Zhan et je Nian. Si vous Lian, alors je Sui. Si ces 4 énergies sont pratiquées, alors d’autres énergies comme l’écoute et le contrôle vont aussi être développées. Sans maîtriser ces 4 énergies de base, les autres énergies ne peuvent être comprises. Un arbre ne peut pousser que si une graine est plantée, arrosée et nourrie.

 

 

 

LES 4  «NON» DU TUISHOU

 

Diu – perdre

 

Ne pas coller, quand on se maintient avec les cercles et les changements d’un adversaire, c’est le perdre. Soyez toujours capable de sentir votre adversaire en le collant.

 

 

Li –  Se séparer de

 

Ne laissez pas un adversaire séparé de vous. Quand il essaie de vous perdre, collez à lui et rentrez-lui dedans.

 

 

Ding – Contre

 

Allez contre, ou donnez un coup de tête à un adversaire, c’est là utiliser la force, ce n’est pas un principe du TaiChi.

 

 

Kang – Résister

 

La résistance crée de la tension. La fluidité ne peut se développer si on résiste. La poussée des mains ne peut être maîtrisée sans fluidité.